Codes naf

Les codes naf pour votre entreprise

Contact us now
+33 600 800 124

Le numéro de SIREN en France, comment ne rien rater ?

Le numéro de SIREN en France, comment ne rien rater ?

A la manière d’un code NAF, le numéro de SIREN est très important pour une entreprise, car il permet aux entreprises d’exister fiscalement et donc de payer des impôts. Voici un résumé des choses à connaitre autour d’une voisin du code naf, le code SIREN français.

Les numéros de SIREN en France

Les numéros Siret français sont composés de 14 chiffres, les 9 premiers chiffres comprennent le numéro Siren. Tous les commerces et entreprises légitimes doivent être enregistrés auprès de la Chambre des Métiers, des Chambres de Commerce, des Tribunaux de Commerce, de l’URSSAF, des Services Fiscaux ou de leur bureau régional de l’INSEE

  • Avant de faire vos premières négoces avec un commerçant, il est prudent de demander à voir leur «Carte d’identification» qui est émise par leur Chambre des Métiers locale et assurez-vous qu’ils sont correctement inscrits pour le type de travail qu’ils offrent.
  • Demandez toujours de voir leurs documents d’assurance pertinents – dans le cas d’un électricien, d’un constructeur, etc., cela comprendra leur garantie “Decenal” de 10 ans ou contactez votre bureau local Chambre de Commerce ou Métiers pour voir si l’Artisan est enregistré correctement.

mapmonde

 

  • Rappelez-vous qu’en France, il incombe aux chefs de familles de veiller à ce que les commerçants qu’ils emploient soient correctement enregistrés et assurés à tous les organismes – il existe quelques pénalités des deux parties pour l’utilisation de commerçants non enregistrés, par exemple si vous employiez un constructeur non enregistré pour travailler sur votre maison et le constructeur a un accident tout en travaillant dans vos locaux, vous seriez responsable de tous les coûts, y compris les frais médicaux et de sécurité sociale.
  • Vous pouvez aussi demander le numéro de tva intracommunautaire si le travailleur est embauché depuis une entreprises non française mais dans l’union européenne. Ce numéro vous permettra d’effectuer vos achats hors taxe dans la mesure ou vous êtes une entreprise. Si vous êtes un particulier, cette manip, ne fonctionnera pas.

Vérifier le numéro de siren

Vous trouverez facilement une liste de sites Web où vous pouvez vérifier un numéro de sirène (les 9 premiers chiffres du Siret). Veuillez noter que certains sites Web de vérification de Siret peuvent ne pas être à jour ou ne pas afficher tous les métiers qu’un artisan est enregistré pour effectuer – si un commerçant a récemment enregistré son ou ses détails, il se peut que les détails ne s’affichent pas immédiatement. Si vous avez des doutes quant à l’utilisation d’un commerçant demandez à voir leurs documents d’inscription.

Faites-vous aider au besoin

N’hésitez pas à demander de l’aide à des cabinets spécialistes autour de la tva en France si vous êtes un peu perdu, il pourront vous aider et vous donner à tout moment des informations cruciales sur  la stratégie commerciale à adopter face à un marché français toujours fluctuant.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *